Le Médecin MPR

 

Il est le médecin du « pronostic fonctionnel » et doit fixer, en lien avec le patient et sa famille, et selon la complexité de la situation, d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, les objectifs de rééducation, en rapport avec la situation clinique, fonctionnelle et le développement de l’enfant, les moyens thérapeutiques de la rééducation, les éventuelles contre-indications, les facteurs environnementaux (exemple : organisation familiale, lieu de vie, type de scolarité, etc.) ; et ce en lien avec la spécificité de la pédiatrie.

Ce médecin doit également pouvoir proposer un arrêt, temporaire ou définitif d’une rééducation, notamment lorsque les objectifs fixés ont été atteints et que ceux-ci répondent aux capacités du patient, ou lorsque l’inefficacité d’une prise en charge est avérée, ou encore lorsque l’enfant manifeste une lassitude voire une opposition délétère.


La prescription des interventions (médicamenteuses, non-médicamenteuse et physique) autour de l’enfant doit se faire en fonction de la médecine par les preuves et les recommandations scientifiques et cliniques.

La démarche propre à la MPR peut être schématisée de cette façon :

  1. Examen médical du patient ;
  2. Analyse de la situation selon la Classification International du Fonctionnement (CIF) ;
  3. Détermination d’objectifs à court terme ;
  4. Proposer des objectifs à long terme (projet de vie) avec le patient, en fonction de ce qui est médicalement raisonnable ;
  5. Etablissement du programme de traitement et de suivi (comportant également des interventions sur des facteurs environnementaux, tels que des aménagements ou des orientations scolaires par exemple), précisant les différents intervenants et les éventuelles techniques spécifiques en liens avec les objectifs ;
  6. Mise en œuvre du traitement par les différents intervenants ;
  7. Bilans réguliers et évaluation de la situation ;
  8. Ajustement des objectifs en fonction de l’évolution, jusqu’à
  9. L’organisation coordonnée du relais enfant-adulte.

Dans le cadre du centre national de référence de l’AVC de l’enfant l’expertise d’un médecin MPR pédiatrique peut être demandée, à l’initiative des différentes équipes, afin de faire des propositions concernant la rééducation et le suivi après un AVC, tant à la phase aiguë qu’à plus long terme.


Par ailleurs, l’expertise de la MPR au sein de ce centre doit permettre de faire avancer les connaissances autour des techniques de prise en charge qui sont ou non efficaces, recommandées ou non, voire contre-indiquée pour permettre de guider au mieux familles et professionnels.