Une rééducation neuromotrice, neuropsychologique et neurosensorielle
adaptée aux déficiences et incapacités de l’enfant doit dans tous les cas être mise
en place dès que l’état médical de l’enfant le permet.
Elle vise à limiter l’installation de complications orthopédiques, favoriser la
récupération et diminuer les séquelles. Peu de données sont disponibles dans la
littérature confirmant l’intérêt et précisant les modalités spécifiques de la rééducation
post AVC de l’enfant et l’impact des différentes rééducations et thérapeutiques
sur l’évolution motrice et cognitive des patients à long terme.
De plus, les populations d’étude sont souvent constituées en grande partie par des
patients atteints de
paralysie cérébrale de forme uni- ou bilatérale ou de patients traumatisés crâniens et les niveaux de
preuve sont rarement élevés. L’adaptation de la position assise et allongée, l’appareillage
ainsi que les traitements à visée anti-spastique (
toxine
botulinique) seront eux aussi proposés au cas par cas. Actuellement, selon
les régions et les services, la prise en charge MPR est encore hétérogène, la spécificité
principale de l’enfant étant probablement le recours moins systématique aux centres
de rééducation (sauf lorsqu’une prise en charge en hospitalisation de jour est possible)
car les familles préfèrent un retour rapide à domicile, en assumant les soins avec
l’aide de professionnels de rééducation libéraux, en attendant un relais par un
service médico-social (
CAMSP et/ou
SESSAD) le cas échéant.
Dans tous les cas il semble important qu’une coordination par une équipe de rééducation
puisse se poursuivre, avec un suivi médical MPR, en lien avec l’école et la famille.
Le retour (ou l’entrée) à l’école devra être organisé en fonction des déficits moteurs,
cognitifs et comportementaux de l’enfant, en lien avec l’éducation nationale et
la
MDPH pour mettre en place un projet personnalisé
de scolarisation (PPS). L’information des patients et de leur famille concernant
leurs droits en matière de compensation du handicap fait partie intégrante de ce
suivi.